La Cinémathèque en 2018 : 

Notre mission

  • Collecter, cataloguer, conserver tout ce qui attrait au cinéma, films ou non films (photographies, articles, revus, livres, manuscrits, journaux, programmes, partitions musicales, matériel de publicité, scénarios, texte imprimés, manuscrits ou dactylographiés, maquette de décors, dessins, costumes, souvenirs). La Cinémathèque régionale de Bourgogne mène une politique d’acquisition par le don et le dépôt quotidien.
  • Protéger le patrimoine cinématographique.
  • Valoriser, les documents et les films collectés. Cette valorisation contribue à la mémoire collective cinématographique et audiovisuelle, à une meilleure connaissance de l’histoire de la cinématographie. Cela passe par des cycles de projections, des événements ponctuels de promotions du cinéma ainsi que des expositions.

L’Association C.L.A.C

La Cinémathèque régionale de Bourgogne “Jean Douchet”, fondée en 2009, est portée par l’association “La Collecte Locale des Archives Cinématographiques” (C.L.A.C) et œuvre à la préservation et la conservation du patrimoine cinématographique en Bourgogne – Franche-Comté dans le but de pouvoir le mettre quotidiennement à disposition de l’ensemble des publics.

Elle est basée à Dijon au 27 rue Parmentier.

Elle s’inscrit ainsi dans la ligne de travail des Cinémathèques, dont elle partage les missions et valeurs, par son adhésion à la Fédération Internationale des Archives du Film (F.I.A.F) et à la Fédération des Cinémathèques et Archives du Film de France (F.C.A.F.F). Elle bénéficie également de l’appui et de l’implication de Jean Douchet, célèbre critique et historien du cinéma à la renommée internationale.

L’ensemble du travail et des missions portées par la Cinémathèque a permis en 2017 à l’association C.L.A.C d’être agréée de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire ainsi que de l’Engagement du Service Civique.

Membre de